top of page

Cycle 4 - Jeu de cartes - "Inégalité ou différence ?"


Pour commencer, ce jeu résulte de tout ce que j'aime dans notre métier : la créativité instantanée, du « sur mesure » comme en couture, au service d'une classe, à un moment donné, sur un point précis.


Vous l'aurez compris, ni ce jeu, ni cette séance n'étaient prévus dans ma progression. Toutefois, me voilà, je reviens vous partager une simple petite activité, rien de grandiose mais, un questionnement qui, à mon sens, vaut le détour.


Cela a commencé lors de mes deux premières séances du chapitre sur la satire où j'ai choisi cette année le thème des inégalités. Nous avons donc interrogé l'objet d'étude par le biais de quelques activités et puis, j'ai demandé aux élèves de créer une affiche sur un travers traitant d'une inégalité. Ils devaient, à la fin, présenter leur réalisation à l'oral.



Au fil des échanges, les élèves se sont questionnés sur la véracité de certaines inégalités dénoncées par leurs autres camarades (le fait d'avoir un serpent plutôt qu'un rat, d'avoir une grande maison plutôt qu'une petite, de partir au ski pendant les vacances...). En effet, se sont joués plusieurs débats au sein de ces deux séances car ils n'étaient pas forcément d'accord sur la notion d'inégalité apposée à une certaine situation.

Aussi, je suis dans un établissement où les élèves ont des conditions de vie plutôt agréables et je vois bien qu'ils ont du mal à imaginer que ce n'est pas toujours le cas ailleurs.


Cela m'a donc poussée à réfléchir à une activité permettant aux élèves de poursuivre le débat sur la distinction à mener entre "inégalité" et "différence". Pour se faire, je me suis basée sur les travaux publiés par l'Observatoire des Inégalités et j'ai décidé de créer ce petit jeu.


L'idée est simple : les cartes sont regroupées par deux voire plusieurs situations traitant d'un sujet commun, les élèves doivent se regrouper par thème et interroger leur situation : est-ce une inégalité ou une différence et pourquoi ? Qu'est-ce que cela interroge ? Quelles sont les limites de cette inégalité si cela en est une ?

Je souhaite qu'ils questionnent :

  • le poids de l'éducation, des valeurs morales...

  • la hiérarchie que certains établissent entre les pratiques culturelles ou les habitats....

L'activité est accompagné sur FA (que je partagerai pas en version PDF).


Fiche d'activité

Je n'ai pas encore mené ma séance. Tout est donc imagination, prévoyance et projection. Je la réalise demain donc je vais avoir le temps de vous faire un retour suite aux échanges menés avec mes deux troisièmes. Je me languis de pouvoir réaliser cette séance car j'ai bien vu comment les débats étaient vifs et très intéressants. Il faut le dire, le post expérimentation d'une activité fraîchement créée est hyper satisfaisant quelque soit le résultat : on ajuste, réajuste, enlève, supprime, ajoute. Les élèves sont tellement une force de propositions pertinentes.


La suite de l'article ici...



Cartes_Inégalité ou différence _lalouvecréative
.pdf
Download PDF • 26.90MB


Instagram : @lalouvcecreative

Je posterai les améliorations de l'activité sur mon compte.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page